Comment la PCNO renforce la communauté mondiale de recherche sur le cerveau

Les principales maladies et troubles neurologiques ont capté la curiosité d’innombrables scientifiques et cliniciens du monde entier. Néanmoins, la recherche contemporaine en neurosciences devient de plus en plus fragmentée, demandante en ressources, irrégulière et non-renouvelable. Un changement transformationnel est donc nécessaire pour améliorer l’utilisation des ressources scientifiques et pour stimuler une prise de décision plus poussée au sein d’une communauté de chercheurs dynamique et orientée vers des objectifs communs.

La Plateforme canadienne de neuroscience ouverte (PCNO) renforce la communauté mondiale de recherche sur le cerveau en améliorant l’accès aux outils de recherche et en soutenant la repérabilité, l’accessibilité, l’interopérabilité et la reproductibilité des résultats de tous niveaux et de toutes spécialités des neurosciences. Cet écosystème de neuroscience ouverte repose sur des collaborations étendues qui couvrent de multiples organisations, domaines et secteurs. L’échange continu de connaissances et la coopération prosociale dans tous le réseau de neuroscience ouverte prolongent le cycle de vie des données, renforcent la confiance dans les résultats de recherche et multiplient l’impact des subventions à la recherche.

En plus de fournir des bases de données d’accès ouverts et enregistrés, la PCNO diffuse des balados sur des sujets de pointe en neuroscience ouverte et publie des cahiers interactifs permettant une évaluation en temps réel de l’impact des variables expérimentales sur les résultats de recherche. En soutenant une enquête franche sur les fonctions cérébrales, la PCNO remet en question le statu quo et encourage la refonte des travaux liés aux neurosciences afin de répondre plus efficacement aux demandes économiques, éthiques et sociales.