À propos de la PCNO

Qu'est-ce que la PCNO ?

La plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) fournit une infrastructure pour la promotion des flux de travaux en science ouverte et le partage de données en neurosciences. Cette plateforme rassemble de nombreux scientifiques canadiens et canadiennes de premier plan en neurosciences fondamentales et cliniques pour former un réseau interactif de collaborations axées sur la recherche sur le cerveau, sur la formation interdisciplinaire d’étudiants et d’étudiantes, sur les partenariats internationaux, sur l’application de connaissances scientifiques à la clinique, et sur la publication ouverte. La PCNO vise à propulser les communautés de neurosciences fondamentales et cliniques du Canada dans une nouvelle ère de recherche en neurosciences communément partagée, intégrée numériquement, et riche en données et en algorithmes.

Que fait la PCNO ?

La PCNO aide les communautés de recherches fondamentale et clinique en neurosciences du Canada à :

La PCNO soutient les chercheurs et les chercheuses de diverses disciplines et communautés, notamment la neuroimagerie, le neurodéveloppement, la neurodégénérescence, et le vieillissement.

Qu'est-ce que la science ouverte ?

La science ouverte est un mouvement en pleine croissance qui vise à rendre la recherche et les données scientifiques accessibles à tous. La science ouverte est un terme générique qui couvre la diffusion ouverte de données, de manuscrits, de logiciels, de matériels, de méthodologies et d’autres résultats issus de la recherche scientifique. La science ouverte vise également à rendre le processus scientifique plus transparent et accessible.

Pourquoi la science ouverte est-elle importante ?

La science ouverte est communément considérée comme bénéfique pour les scientifiques, les patients, et le grand public et elle est fortement appuyée par un large éventail d’entités, notamment l’UNESCO et l’OMS, ainsi qu’à différents niveaux du gouvernement canadien. Ses avantages comprennent :

Comment la science ouverte peut-elle aider les neurosciences?

De nombreux défis dans le domaine des neurosciences peuvent être surmontés par l’adoption de pratiques scientifiques ouvertes. Le partage ouvert des résultats et des données de la recherche peut accélérer la découverte de réponses à de nombreuses questions clés en neuroscience. Il existe un besoin clinique critique et non satisfait de traitements pour de nombreuses maladies cérébrales, en particulier les maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. La science ouverte peut contribuer à la découverte de thérapies pour ces maladies en aidant à trouver des solutions innovantes plus rapidement.

Comment m'impliquer dans la PCNO ?

Si vous souhaitez consulter ou partager des données de recherche, vous trouverez plus d’informations sur la FAQ (en anglais) du Portail des données.

Si vous souhaitez nous joindre en tant que partenaire ou collaborateur ou collaboratrice, veuillez nous écrire à : media@conp.ca

Comment la PCNO est-elle financée ?

La PCNO reçoit du financement de la Fondation Brain Canada par son concours de subventions Platform Support Grant Competition Award ainsi que des fonds et des contributions en nature de multiples organismes commanditaires. Ceux-ci sont notamment la Fondation de la Famille Irving Ludmer, l’Institut Tanenbaum des Sciences Ouvertes (Université McGill, Institut Neurologique de Montréal), les Fonds de recherche du Québec, l’Institut Ontarien du Cerveau / Institut de recherche Rotman, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Université Western, le Centre McLaughlin / Université de Toronto, l’Université Laval, l’Université de Calgary, la Fondation de Recherche de l’Hôpital Douglas, le Human Brain Project de l’Union Européenne, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser, l’Université Concordia, Dell / EMC, IBM, Compute Canada, et le Réseau de Bio-Imagerie du Québec.

Comment la PCNO est-elle organisée ?

La PCNO comprend trois éléments principaux

  1. Structure administrative
  2. Comités
  3. Institutions membres

1. Structure Administrative

Une structure administrative centrale existe pour assurer la gestion quotidienne du projet, sa coordination, et la supervision de la mise en œuvre et de la distribution de la subvention PCNO. Ses membres comprennent :

  • Professeur Alan Evans, chercheur principal
  • Jessica Stone, directrice exécutive
  • Patrick Bermudez, éducation et formation
  • Terry Kaluta, agente financière
  • Mary Chin, coordonnatrice administrative

En collaboration avec le Comité directeur de la PCNO, la structure administrative de la PCNO assure le leadership scientifique, stratégique, et opérationnel des activités de la PCNO, notamment

  • assurer la liaison avec la Fondation Brain Canada et d’autres organisations nationales et internationales telles que l’INCF
  • gérer le réseau des parties prenantes et des partenaires, ainsi que les finances associées à ceux-ci
  • organiser et soutenir la gouvernance des comités PCNO

2. Comités

Comité directeur :

Le Comité directeur de la PCNO fournit les orientations stratégiques et scientifiques. Il est responsable du leadership et de la supervision de la mise en œuvre et de l’exécution du programme financé par la subvention PCNO.

Organigramme PCNO

Sous-comités :

  • Le Comité Technique est responsable de la conception et de l’entretien du Portail de la PCNO. Ceci comprend le partage de données, l’intégration, et les partenariats.
  • Le Comité d’Éthique et de Gouvernance soutient le Portail et les opérations de la PCNO en développant des ressources basées sur les meilleures pratiques afin de faciliter la recherche, le partage, et la publication de la science ouverte. 
  • Le Comité des Communications se concentre sur la promotion du travail de la PCNO et de la science ouverte par les médias sociaux et les forums en ligne.
  • Le Comité de Publication est responsable pour la création et l’entretien de la nouvelle plateforme d’édition innovante, NeuroLibre. De plus, il promuet en général la valeur des publications riches, complètes, et dynamiques en tant qu’alternatives ouvertes et reproductibles aux publications traditionnelles.
  • Le Comité de la Formation soutient les boursiers et les boursières du programme de bourses de recherche de la PCNO et développe des programmes de formation pour la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses en science ouverte.Le Comité des Opérations est responsable des travaux nécessitant une collaboration inter-comités et des projets distincts nécessitant une aide et une coordination supplémentaire.
L’organigramme suivant donne un aperçu des fonctions des comités PCNO.
PCNO - flowchart

3. Institutions membres de la PCNO

Les Institutions membres de la PCNO sont nombreuses et diverses (voir les pages de nos Donateurs et de nos Partenaires).

Comment m'impliquer dans la PCNO ?

Pour des informations générales, pour faire un don à la PCNO, ou pour développer une collaboration scientifique en tant qu’organisation partenaire, veuillez nous écrire à : media@conp.ca

Si vous souhaitez partager des données de recherche ou des pipelines de traitement de données en tant qu’individu ou organisation, veuillez visiter le Portail à https://portal.conp.ca

Pour de l’aide technique ou pour en savoir plus sur le Portail PCNO, veuillez visiter https://portal.conp.ca/contact_us

Si vous souhaitez soumettre pour publication ouverte un cahier de résultats de recherches, veuillez visiter https://neurolibre.org

Liens de médias sociaux :