À propos de la PCNO

Qu'est-ce que la PCNO ?

La plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) fournit une infrastructure pour la promotion des flux de travaux en science ouverte et le partage de données en neurosciences. Cette plateforme rassemble de nombreux scientifiques canadiens et canadiennes de premier plan en neurosciences fondamentales et cliniques pour former un réseau interactif de collaborations axées sur la recherche sur le cerveau, sur la formation interdisciplinaire d’étudiants et d’étudiantes, sur les partenariats internationaux, sur l’application de connaissances scientifiques à la clinique, et sur la publication ouverte. La PCNO vise à propulser les communautés de neurosciences fondamentales et cliniques du Canada dans une nouvelle ère de recherche en neurosciences communément partagée, intégrée numériquement, et riche en données et en algorithmes.

La PCNO aide les communautés de recherches fondamentale et clinique en neurosciences du Canada à :

  • partager des données et des méthodes phénotypiques / génotypiques sans restriction​
  • créer des bases de données à une grande échelle impossible à réaliser au sein d’une seule institution​
  • faciliter l’utilisation de stratégies analytiques sophistiquées multivariées​
  • former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses en neurosciences computationnelles​
  • diffuser les résultats de recherches à la communauté mondiale​

La science ouverte est un mouvement en pleine croissance qui vise à rendre la recherche et les données scientifiques accessibles à tous. La science ouverte est un terme générique qui couvre la diffusion ouverte de données, de manuscrits, de logiciels, de matériels, de méthodologies et d’autres résultats issus de la recherche scientifique. La science ouverte vise également à rendre le processus scientifique plus transparent et accessible.

En savoir plus sur la science ouverte ici »

La science ouverte est communément considérée comme bénéfique pour les scientifiques, les patients, et le grand public et elle est fortement appuyée par un large éventail d’entités, notamment l’UNESCO et l’OMS, ainsi qu’à différents niveaux du gouvernement canadien. Ses avantages comprennent :

  • une plus grande disponibilité et accessibilité des résultats de la recherche scientifique financée par des fonds publics​
  • une possibilité de processus rigoureux d’évaluation par des pairs​
  • une plus grande reproductibilité et transparence des travaux scientifiques​
  • un plus grand impact de la recherche scientifique​
  • une plus grande implication du public dans la conduite et les fruits de la recherche scientifique​

De nombreux défis dans le domaine des neurosciences peuvent être surmontés par l’adoption de pratiques scientifiques ouvertes. Le partage ouvert des résultats et des données de la recherche peut accélérer la découverte de réponses à de nombreuses questions clés en neuroscience. Il existe un besoin clinique critique et non satisfait de traitements pour de nombreuses maladies cérébrales, en particulier les maladies neurodégénératives telles que les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. La science ouverte peut contribuer à la découverte de thérapies pour ces maladies en aidant à trouver des solutions innovantes plus rapidement.

La PCNO reçoit du financement de la Fondation Brain Canada par son concours de subventions Platform Support Grant Competition Award ainsi que des fonds et des contributions en nature de multiples organismes commanditaires. Ceux-ci sont notamment la Fondation de la Famille Irving Ludmer, l’Institut Tanenbaum des Sciences Ouvertes (Université McGill, Institut Neurologique de Montréal), les Fonds de recherche du Québec, l’Institut Ontarien du Cerveau / Institut de recherche Rotman, l’École Polytechnique de Montréal, l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Université Western, le Centre McLaughlin / Université de Toronto, l’Université Laval, l’Université de Calgary, la Fondation de Recherche de l’Hôpital Douglas, le Human Brain Project de l’Union Européenne, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser, l’Université Concordia, Dell / EMC, IBM, Compute Canada, et le Réseau de Bio-Imagerie du Québec.

La PCNO comprend trois éléments principaux

  1. Structure administrative
  2. Comités
  3. Institutions membres

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Organisation.

Pour des informations générales, pour faire un don à la PCNO, ou pour développer une collaboration scientifique en tant qu’organisation partenaire, veuillez nous écrire à : media@conp.ca

Si vous souhaitez consulter ou partager des données de recherche ou des pipelines de traitement de données en tant qu’individu ou organisation, veuillez visiter le Portail à https://portal.conp.ca

Pour de l’aide technique ou pour en savoir plus sur le Portail PCNO, veuillez visiter https://portal.conp.ca/contact_us

Si vous souhaitez soumettre pour publication ouverte un cahier de résultats de recherches, veuillez visiter https://neurolibre.org

Liens de médias sociaux :

La PCNO : les quatre premières années et l’avenir

Le professeur Alan C. Evans revient sur les quatre premières années de la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) dans cette vidéo (en anglais) tournée en novembre 2021 par la Fondation Brain Canada. Le professeur Evans salue la Fondation Brain Canada pour avoir fait preuve de « … beaucoup de vision en s’engageant dans l’idée de la science ouverte et en finançant la PCNO … » dans un effort à grande échelle pour réduire les obstacles au partage ouvert des données et aux flux de travail ouverts dans la communauté neuroscientifique canadienne, deux éléments clés pour les programmes de recherche pionniers et l’accélération des découvertes.

Le Dr Evans a également souligné l’importance de la prochaine génération de neuroscientifiques dans ce processus, considérant avec admiration leur aisance avec la science ouverte et le partage des données : « J’aimerais vraiment pouvoir recommencer ma vie professionnelle maintenant. »