Reconnaissance du territoire autochtone

Les scientifiques, les universitaires et le personnel qui contribuent à la PCNO travaillent et résident d’un bout à l’autre du Canada. Nous reconnaissons donc notre présence sur les territoires traditionnels des peuples autochtones qui y vivent.

La Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) est une initiative pancanadienne visant à promouvoir la science ouverte sur le cerveau. La PCNO a son siège à l’Université McGill, située sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontres et d’échanges entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. Présente dans tout le Canada, la PCNO reconnaît que son organisation opère sur le territoire ancestral et non cédé des Inuits, des Métis et des Premières nations, peuples autochtones qui sont chez eux dans ce pays.

[Haudenosaunee (h oh – D EE – n oh – SH oh – n ee ) et Anishinabeg (Ah-nish-ih-nah’-bey)]

De plus, la PCNO respecte et affirme les droits inhérents et les droits issus de traités de tous les peuples autochtones de ce pays. La PCNO reconnaît l’oppression historique des terres, des cultures et des peuples autochtones qui s’est produite dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme le Canada. La PCNO croit que le mouvement de la science ouverte pourrait contribuer au processus de guérison que nous menons tous ensemble.

Nous vous invitons à prendre un moment pour réfléchir et reconnaître les torts et les erreurs du passé et pour envisager comment nous pouvons chacun, à notre manière, aller de l’avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Cette reconnaissance du territoire autochtone, version abrégée, doit être modifiée et mise à jour en fonction de l’endroit au Canada où vous vous trouvez, ou de l’endroit où se déroule l’événement auquel vous participez.

Pour en savoir plus sur les peuples qui, traditionnellement, se retrouvaient et vivaient à l’endroit où vous vous trouvez, veuillez consulter le site https://native-land.ca

La Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO) a son siège à l’Université McGill, située sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. La PCNO honore, reconnaît et respecte ces nations à titre de gardiens traditionnels de l’eau et des terres sur lesquelles nous nous réunissions aujourd’hui.