La PCNO a pour ambition de jouer un rôle important pour former et accompagner notre communauté vers une neuroscience plus inclusive, qui offre des possibilités d’implication représentative dans la détermination de la direction de la recherche et la redistribution de ses résultats. Sa mission principale, qui consiste à réduire les obstacles à la participation à la science ouverte, est elle-même fondamentalement axée sur l’inclusion. Outre l’amélioration de la transparence, de la reproductibilité et du rythme des découvertes scientificques, un accès plus large et plus équitable aux moyens de mener des recherches scientifiques et d’y participer se traduit par une inclusion et une diversité accures parmi les scientifiques, les participants et les parties prenantes du grand public.
Le Comité d’équité, de diversité et d’inclusion de la PCNO est mandaté pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives visant à améliorer la représentation des communautés mal desservies, dans le cadre de la mission de la PCNO, qui consiste à réduire les obstacles à la science ouverte par le développement d’une infrastructure technique et par l’éducation.
Membres du Comité :
Krystle van Hoof (elle) est Directrice générale et PDG de l’initiative « Cerveau en Santé, Gage d’une Vie en Santé » à l’Université McGill. Au cours des vingt dernières années, Krystle a occupé divers postes de direction dans les établissements d’enseignement supérieur, d’organismes sans but lucratif, du secteur privé, du gouvernement fédéral canadien et aux sein des Nations unies. Dans son rôle actuel, elle est responsable de la vision stratégique et de la mise en œuvre d’un ensemble de programmes de financement complexes et de haut niveau, de partenariats d’innovation et de projets d’échange et de mise en œuvre de connaissances dans le domaine des neurosciences computationnelles à McGill. Avant de rejoindre McGill, Krystle était Directrice adjointe de l’Institut de la santé des femmes et des hommes, l’un des 13 instituts composant les Instituts de recherche en santé du Canada. Dans ce rôle, Krystle a plaidé pour l’intégration du sexe, du genre et d’autres facteurs d’identification croisés dans la recherche, les politiques et les pratiques en matière de santé au Canada et dans le monde – un travail qui a été reconnu par un prix du Président des IRSC en 2018.
Noor Al-Sharif (elle) a récemmement obtenu son doctorat de l’Université McGill, où elle a étudié le développement structurel du cerveau chez les populations pédiatriques. Avant d’arriver à McGill, elle a étudié les neurosciences à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, et a fait de la recherche en neuroimagerie à l’UCLA. Tout au long de la carrière universitaire, Noor s’est consacrée à la mise à disposition de ressources éducatives accessibles au communautés mal desservies et espère œuvrer à un avenir plus équitable en matière de politique scientifique et d’éducation.
Pradeep Reddy Raamana est Professeur adjoint à l’Université de Pittsburgh. Pradeep détient une licence en mathématiques, en physique et en informatique, une maîtrise en physique de l’Indian Institute of Technology. Au cours de son doctorat en génie biomédical à l’Université Simon Fraser, il a développé une expertise en apprentissage automatique, en statistiques, en intelligence artificielle, en calcul d’images biomédicales, en science des données et en informatique, ainsi que leur applicabilité à des défis cliniques tels que la détection précoce de la maladie d’Alzheimer et le diagnostic différentiel des troubles du cerveau.
Mathew Birdsall Abrams a obtenu sa maîtrise et son doctorat en neurosciences à l’Université de Tulane, après quoi il a effectué un stage postdoctoral au Karolinska Institute portant sur l’utilisation de modèles de lésions traumatiques de la moelle épinière chez les rongeurs. Mathew a ensuite rejoint l’International Neuroinformatics Coordinating Facility (INCF), une organisation consacrée au développement d’une infrastructure et de normes de collaboration en neuroinformatique, ainsi qu’à la promotion du partage des données et des ressources informatiques auprès de la communauté des chercheurs. Il est actuellement Directeur de la science et de la formation de l’INCF, où il contribue à fournir un accès large, international et inclusif aux moyens de comprendre le cerveau, avec ses conséquences positives sur la santé et le bien-être de la société.
Patrick Bermudez a obtenu son doctorat en neurosciences cognitives à l’Université McGill et a travaillé sur plusieurs questions de recherche dans des domaines tels que la cognition auditive, la mémoire de travail auditive, la cognition musicale, la formation et la plasticité cérébrale. Il est actuellement responsable de la formation et de l’éducation au sein de la PCNO et en est également le Directeur exécutif par intérim.