Alors que les interactions scientifiques évoluent en suivant la connectivité grandissante dans le milieu de la recherche, un réseau de structures et de processus de gouvernance est de plus en plus vital pour permettre le travail collaboratif allant de la coopération locale aux échanges à de multiples niveaux à l’échelle organisationnelle et internationale. Le comité d’éthique et de gouvernance de la Plateforme canadienne de neuroscience ouverte est fier d’annoncer la parution publique de la première version de sa structure de régulation d’éthique et de gouvernance des données qui peut être trouvé à cette adresse (en anglais seulement): https://conp.ca/fr/communaute/gouvernance/ethiques-gouvernance/.
En supplément à ce cadre, des brouillons des politiques de publication et de commercialisation sont disponibles publiquement à des fins de référence et de commentaire (en anglais seulement). Ces ressources politiques visent à permettre la transformation des neurosciences par les avancées technologiques de même qu’à assurer une confiance élargie dans un vaste réseau de recherche décentralisé.
Pour en apprendre davantage sur les enjeux éthiques de la science ouverte, écoutez cette discussion entre Nikola Stikov et Bartha Knoppers, présidente du comité d’éthique et de gouvernance de la PCNO!