CONP PCNO
Scholar Award

This project has been made possible in part by the Brain Canada Foundation through the Canada Brain Research Fund, with the financial support of Health Canada.

Image is not available
Image is not available
CONP coverage on CTV
previous arrow
next arrow
Slider

La Plateforme canadienne de neuroscience ouverte (PCNO)

La Plateforme canadienne de neuroscience ouverte (PCNO) a pour mission de mettre en place une plateforme nationale pour le libre échange de données issues de la recherche en neurosciences. Cette plateforme réunit bon nombre des meilleurs chercheurs en neurosciences cliniques et fondamentales, informaticiens et experts en politique scientifique du pays pour former un réseau interactif de collaboration pour la recherche sur le cerveau, l’enseignement interdisciplinaire, les partenariats internationaux, les applications cliniques et la publication ouverte.

La plateforme fournira une interface unifiée à la communauté scientifique et propulsera la recherche canadienne en neurosciences par le partage de données et de méthodes, la création de bases de données à grande échelle, le développement de normes de partage, la facilitation de stratégies d’analyses avancées, la dissémination ouverte de données et de méthodes en neurosciences à la collectivité mondiale et la mise en place de programmes de formation pour la prochaine génération de chercheurs en neurosciences computationnelles. La PCNO vise à éliminer les barrières techniques entravant la science ouverte et à améliorer l’accessibilité et la réutilisabilité de la recherche en neuroscience pour accélérer le rythme auquel les découvertes sont faites.

News

Partager plus de données en neurosciences

Une publication récente décrit un nouveau modèle de politiques sur l’accès aux données qui pourrait aider les partenaires de la PCNO à partager des données de façon élargie avec les communautés scientifiques et du réseau de la santé. S.O.M. Dyke et al. Registered Access : Authorizing Data Access. European Journal of Human genetics: https://doi.org/10.1038/s41431-018-0219-y L’auteure

Read More
33

Nombre d’institutions partenaires

La PCNO est composée de nombreuses institutions, autant nationales qu’internationales. Celles-ci comprennent des universités, des laboratoires de recherche et des sociétés privées qui partagent une vision similaire du futur de la neuroscience.

Apprenez-en plus sur nos partenaires nationaux et internationaux.